Moulin de Record

Nom du Moulin : MOULIN DE RECORD
Code Postal et Ville :  81260 LE BEZ
Contact : Gabriele & Jean-Pierre MIE
moulin.de.record(@)gmail.com
Moulin & Gîtes: https://gites-peche-tarn.fr
Association le Cercle des Amis du Moulin de Record: https://moulinderecord.fr
Date de l’édifice :  XVe siècle
Activité dans le passé :  Farines de Blé, maïs, scierie, minoterie, huile de noix, Tannin
Système meulier  : Moulin à eau sur l'Agoût

Le système hydraulique de ce moulin était constitué 8 rouets et d’une roue à palettes, qui permettaient de faire fonctionner les éléments suivants :

  • deux paires de meules à huile
  • trois paires de meules à grains
  • un blutoir
  • une scie circulaire
  • une roue à palettes faisant fonctionner une scie battante.
  • le système de translation de la mouture (minoterie)

 

Activité d’antan : Fabrication de Farine de blé, maïs, Huile de noix, Tannin, Eau de noix; scierie
Activité aujourd’hui Aujourd'hui, le Moulin de Record est l'un des premiers sites de pêche en Occitanie, avec des Gîtes de pêche, Chambre & Table d'hôte, visite du moulin.
Courant 2018: Réhabilitation du moulin pour produire de l'électricité avec une turbine moderne à côté de la meule du Moyen Âge.
Historique du Moulin  : Le Moulin de Record est un moulin Seigneurial datant du XVème siècle, et, selon d'anciens textes, une partie des bâtiments serait même antérieure à cette date.

De vieux écrits apportent la preuve qu'une partie du Moulin fût édifiée en 1602 par Monsieur de Gartoule, Seigneur de Belfortès.
D'autres vieux documents anciens apportent la preuve que ce moulin existait bel et bien avant, les traces de son existence remontant à plus de 600 ans.
Jusqu'à la seconde guerre mondiale, le moulin tournait, tournait… Les derniers Meuniers connus du Moulin sont Jules Passabosc (1865 - 1919), puis les générations Corbière de père en fils, avec Paul Corbière (1888 - 1944) et encore Paul Corbière (1914 - 1988).

La mise en service du Barrage EDF de Record a scellé le sort de notre Moulin qui, faute d'eau, s'arrêtait de tourner en 1960.

Il possède toujours ses neuf conduites forcées qui actionnaient, au temps de sa "grandeur", trois meules à grain, deux meules à huile (transformées en turbines électriques au début du siècle), une scie battante et une scie circulaire, un blutoir etc…

Après plus de 50 ans de silence et d'oubli, une meule à grain et une meule à huile y tournent de nouveau depuis 1998 grâce à la rénovation et des travaux gigantesques effectués par un couple d'amoureux. Ils ont fait du Moulin de Record le dernier moulin à eau sur l'Agoût Tarnais, possédant les 2 types de meules, et surtout le seul où l'on peut voir tourner une meule à huile dans tout le Tarn. Et courant 2018 sera installée une turbine du 21e siècle à côté de la meule à farine du Moyen Âge, destinée à produire de l'électricité.

Un reportage sur France 3 Occitanie en 2017

Articles de presse à propos du Moulin de Record

Enregistrer

Enregistrer

Les commentaires sont clos.